website/content/reprenez-le-controle.md

2.0 KiB
Raw Permalink Blame History

+++ title = "Reprenez le contrôle" +++

Reprenez le contrôle

Les géants du web imposent leur agenda à l'économie et à tous les aspects de notre vie via leurs services, qu'ils soient payants ou gratuits. Ils se construisent des monopoles en choisissant les usages possibles des ordinateurs, ils redéfinissent la démocratie, les libertés individuelles et collectives tout en marchandisant notre vie privée et en l'exploitant à des fins politiques de censure, délation et manipulation.

Le code source de leurs logiciels n'étant pas accessible, il est pratiquement impossible de savoir exactement ce que fait notre ordinateur lorsqu'il exécute ces logiciels dits "privateurs"*. Nous devons donc avoir toute confiance dans l'entreprise qui nous l'a vendu. Les incessants soucis de confidentialité voire de sécurité observés chez la plupart des grands acteurs connus montre que cette confiance est peut-être mal placée.

Il existe une solution simple à ce problème : le logiciel libre.

Il peut être conçu et gouverné comme un commun, entouré d'une communauté active dans son développement, auditable par des développeurs du monde entier, et en général moins gourmand en ressources et en énergie. Ses conditions d'utilisation respectent vos libertés de l'utiliser gratuitement sans limitation et de l'installer chez vous; de le modifier, d'en faire un audit de sécurité ou de l'étudier (en faisant éventuellement appel à un informaticien indépendant); de le partager.

Couplée à l'auto-hébergement, cette solution permet de garder un contrôle total de votre matériel, de vos logiciels, de vos données et de votre confidentialité.

* "Privateur" au sens où il vous prive de vos libertés fondamentales.